Skip to main content

Journée Energie dans l'Agriculture - 19.09.2024

Actualités

Que faire en cas d'urgence et de détresse ?

Depuis un peu plus de 20 ans, l’agriculture vit une profonde mutation structurelle. Un certain nombre d’exploitations agricoles se retrouvent ainsi sous une pression grandissante, avec des répercussions négatives tant au niveau financier qu’au niveau de la qualité de vie des membres la famille.

Tout savoir sur les pendillards

A partir du 1er janvier 2024, le lisier et les produits méthanisés liquides devront être épandus avec des techniques appropriées limitant le plus possible les émissions. Cette obligation s'applique à toutes les exploitations qui disposent au minimum de 3 hectares de surfaces dont la déclivité est inférieure ou égale à 18 %.

Surfaces de promotion de la biodiversité sur les terres assolée : un défi

Dès 2024, 3,5 % des terres assolées devront être consacrées à des surfaces de promotion de la biodiversité (ci-après : SPB) spécifiques.

Contrôle des pulvérisateurs

L'AFETA organise, en collaboration avec le Service phytosanitaire cantonal à Grangeneuve, le contrôle des pulvérisateurs.

Protection des troupeaux pour l’année 2024

Au niveau du Canton de Fribourg, il existe une répartition des rôles bien claire dans la thématique des grands prédateurs : Grangeneuve s’occupe de la protection des troupeaux alors que le Service des forêts et de la nature (SFN) s’occupe des grands prédateurs.

Le « Pair-Housing », qu’est-ce que c’est ?

Des alternatives au logement individuel des veaux voient le jour. C’est notamment le cas du logement des veaux par deux, aussi appelé « pair-housing » en anglais.

Charbon du maïs : pas si toxique !

En automne 2023, plusieurs cas de charbon du maïs ont été relevés dans les champs de maïs fribourgeois. Quelques producteurs laitiers s’étaient ainsi inquiétés de connaître les problèmes que pouvait causer le charbon du maïs sur leur bétail.

Organismes de quarantaine : mieux vaut prévenir que guérir

Les organismes de quarantaine sont soumis à annonce et lutte obligatoires. Ceci permet de nous protéger d’organismes nuisibles particulièrement dangereux pour nos cultures qui n’existent pas en Suisse. Le Service phytosanitaire cantonal est responsable de la surveillance du territoire et de la lutte.

Maladie de la Langue bleue et Maladie hémorragique épizootique

Avec les beaux jours, le moucheron piqueur Culicoides est de retour. Cet insecte est responsable de la transmission des virus de la maladie de la langue bleue (BT) et de la maladie hémorragique épizootique (EHD), deux maladies assez semblables qui peuvent affectés vos ruminants.

Prestations

Nos conseillères et conseillers sont actifs avant tout dans les domaines de la gestion et des techniques agricoles.

... au service de vos projets

Adresse


Grangeneuve
Section Agriculture
Rte de Grangeneuve 27
1725 Posieux

Téléphone