Accéder au contenu principal

Focus Communication 2025

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Climat Agriculture, Grangeneuve lance cet automne une campagne grand public sous le slogan « Plus qu’une action, un engagement. »

Celle-ci met en avant des mesures et projets agricoles innovants, soutenus par le Plan Climat, et présentés au grand public à travers les médias fribourgeois Frapp et wir. Le but de cette démarche : donner la possibilité au citoyen d’en savoir plus sur l’engagement des agriculteurs en faveur du climat.

La méthode de fertilisation CULTAN, les cultures-relais, la production de légumineuses à graines et le récupérateur de chaleur sous toiture y sont valorisés avec un ton accessible et vivant.

Vous pouvez en apprendre davantage sur ces différentes thématiques dans les articles ci-dessous, ainsi que dans les capsules vidéos diffusées sur Frapp, les réseaux sociaux de Grangeneuve et de Mon Plan Climat.

En outre, vous trouvez ci-après une carte donnant une vue d’ensemble des exploitations agricoles du canton participant aux mesures ou projets du Plan Climat Agriculture.


Les eaux usées des toilettes valorisées en engrais pour fertiliser les champs

Et si chacun de vos passages aux toilettes devenait un geste pour le climat et une boucle de l’économie circulaire – où rien ne se perd, tout se transforme – grâce notamment à l’agriculture ? En effet, dans des stations d’épuration comme celle d’Yverdon-les-Bains, les eaux usées sont transformées en un engrais liquide de haute qualité utilisable par l’agriculture grâce à une méthode innovante appelée CULTAN. Une fois les légumes récoltés et consommés, ils redeviennent un engrais pour nourrir les sols. En Suisse, des agriculteurs pionniers adoptent déjà cette approche locale et responsable dans le cadre du Plan Climat Agriculture.

Quand vous tirez la chasse d’eau, vos eaux usées rejoignent une station d’épuration. Certaines, comme celle d’Yverdon-les-Bains qui est pionnière en Europe, parviennent à en extraire un engrais, l’ammonium, grâce à une technologie appelée « stripping membranaire » (principe de séparation). Cet engrais local, sans métaux lourds ni polluants, réduit aussi la dépendance des exploitations aux importations d’engrais de commerce, comme le nitrate et l’ammoniac.

Des stations d’épuration aux champs

CULTAN (Controlled Uptake Long Term Ammonium Nutrition) est une méthode de fertilisation innovante qui utilise l’ammonium issu des eaux usées. Plutôt que de répandre des engrais de commerce en surface, ce nutriment recyclé est directement injecté à proximité des racines. Les plantes l’absorbent là où elles en ont besoin, ce qui réduit les émissions polluantes. De plus, contrairement aux engrais à base de nitrate, plus facilement lessivés par la pluie, l’ammonium reste stable dans le sol, limitant ainsi le risque de contamination des eaux, comme le montre une étude d’Agroscope.

L’agriculture au service de l’économie circulaire

En valorisant l’ammonium extrait des eaux usées, la méthode CULTAN s’inscrit pleinement dans une logique d’économie circulaire. Elle transforme un sous-produit du traitement des eaux en ressource précieuse pour les cultures, limite les pertes d’azote et renforce l’autonomie d’une agriculture durable, moins dépendante des engrais de synthèse importés.

Des exploitations agricoles fribourgeoises ouvrent la voie

Dans le canton de Fribourg, Christian Moser et Martin Blaser – lauréats du Plan Climat Agriculture 2024 – ont adapté leurs exploitations pour passer à la méthode CULTAN. Si ses bénéfices sont nombreux, sa mise en œuvre requiert des ajustements : un espace de stockage plus important (du fait d’une concentration moindre de l’engrais) et du matériel spécialisé pour l’injection. Les résultats ? Une autonomie accrue, une amélioration de la structure et de la fertilité des sols, et une baisse des émissions liées aux nitrates et à l’ammoniac. Plus qu’une action, il s’agit d’un engagement de leur part envers le climat.

Un levier pour atteindre les objectifs climatiques suisses

Selon l’Office fédéral de l’agriculture, chaque année une part importante des engrais utilisés en agriculture se disperse dans l’environnement sous forme de nitrates (qui polluent les eaux), d’ammoniac (qui altère l’air et les écosystèmes) ou de protoxyde d’azote, un puissant gaz à effet de serre. Pour répondre à ces défis, la Confédération s’est fixé l’objectif de réduire de 20% ces pertes d’ici 2030. Des solutions comme la méthode CULTAN s’inscrivent pleinement dans la mise en œuvre de cette stratégie, en alliant efficacité, durabilité et valorisation des ressources locales.

L’esprit de Mon Plan Climat

Soutenir des solutions concrètes, locales, durables, parfois étonnantes, pour préserver l’environnement représentent l’esprit de Mon Plan Climat. Parce que chaque geste compte, même le plus quotidien.

Pour aller plus loin

Engrais de commerce versus engrais issus du recyclage 

Les engrais de commerce sont des produits chimiques de synthèse fabriqués industriellement pour répondre aux besoins spécifiques des cultures. À l’inverse, les engrais issus du recyclage proviennent de matières secondaires, telles que les déchets organiques. Parmi ces matières recyclées figuraient autrefois les boues d’épuration, résidus du traitement des eaux usées dans les stations d’épuration. Toutefois, leur utilisation comme engrais est interdite en Suisse depuis 2006 en raison de la présence de polluants, notamment des métaux lourds. Une alternative prometteuse consiste à valoriser l’ammonium extrait des eaux usées. La méthode CULTAN permet d’injecter directement l’ammonium dans le sol, offrant ainsi une source de nutriments recyclés pour les plantes.

Pour comprendre le stripping membranaire dans les eaux usées

Marcel Pürro, Frédéric Gindroz, Stripping membranaire de l’ammoniaque, Aqua & Gaz [En ligne]. 2028 [cité le 30 juin 2025] ; Volume (n°1) : pages 26 à 29. Disponible : https://www.yverdon-les-bains.ch/fileadmin/documents/ylb/Travaux-Environnement/pdf/Aquaandgaz-strippingmembranaire.pdf

Pour plus d’info sur l’étude d’Agroscope CULTAN

Confédération suisse, Recherche agronomique suisse (Agroscope) [En ligne]. La fertilisation CULTAN réduit considérablement le lessivage de l’azote dans les grandes cultures [Mentionné le 30 juin 2025]. Disponible : https://www.agrarforschungschweiz.ch/fr/2023/10/la-fertilisation-cultan-reduit-considerablement-le-lessivage-de-lazote-dans-les-grandes-cultures/


Exploitations participant au Plan Climat Agriculture (état au 1er avril 2025)

Exploitations participant au Plan Climat Agriculture