Skip to main content

Routes sales, avoir la bonne réaction

25 septembre 2023
Avec l’arrivée de l’automne et le climat plus humide, il n’est pas rare que la chaussée se retrouve souillée après la réalisation d’un chantier de récolte ou de semis.

Comme il est mentionné dans la loi, tout utilisateur de la chaussée a l’obligation de préserver sa propreté et, le cas échéant, de la remettre en état sans délai (art. 59 Ordonnance fédérale sur les règles de la circulation routière et art. 91 loi cantonale sur les routes).

Un nettoyage sitôt le chantier terminé et une signalisation adéquate durant le travail permettent d’éviter des accidents.

Source: ASETA, Riniken

En ce qui concerne le nettoyage, il faut porter une attention particulière au revêtement de la chaussée. En effet, de plus en plus de tronçons de routes cantonales sont revêtus de tapis phonoabsorbants. Ces revêtements connus pour leur effet réducteur de bruit, sont très sensibles aux salissures. La terre va rentrer dans les pores du revêtement et réduire drastiquement leur efficacité. Il est donc encore plus important et urgent d’agir sur ce type de revêtement. Mais attention ce type de chaussée est très sensible aux contraintes d’une lame de benne ou à un balayage inadéquat. Il ne faut surtout pas les gratter ou les balayer avec son propre matériel.

Le service des ponts et chaussées du canton de Fribourg, demande aux agriculteurs qui ont souillé un revêtement phonoabsorbant d’appeler le numéro 026 305 36 96 afin de demander une balayeuse spécifiquement conçue pour cette matière. Les frais sont pris en charge par le canton. Pour les routes standards, l’agriculteur nettoie la route par ses propres moyens à ses frais.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., collaborateur scientifique