Skip to main content

Réforme AVS 21 : Qui peut améliorer sa rente AVS ?

25 mars 2024
La réforme AVS-21 est entrée en vigueur au 1er janvier 2024. Un des points principaux
était le relèvement progressif de l’âge de référence des femmes de 64 ans à 65 ans. Dans cet article, nous allons nous intéresser à un autre point qui concerne les personnes qui ont gardé une activité lucrative salariée ou indépendante et continué de cotiser à l’AVS après l’âge de référence de l’AVS, soit 65 ans pour les hommes et 64 ans pour les femmes.

Une fois le calcul fait, le/la rentier/-ère pourra demander une fois entre l’âge de référence et ses 70 ans de modifier sa rente en tenant compte de ses nouveaux revenus. Les personnes nées avant le 1er janvier 1954 ne pourront pas demander un nouveau calcul de rente car ils ont déjà atteint l’âge de 70 ans au moment de l’entrée en vigueur au 1er janvier 2024 de la « réforme AVS-21 ».

Si vous remplissez les critères suivants :
•  Vous êtes rentiers AVS
•  Vous êtes nés après le 1er janvier 1954
•  Vous avez cotisé à l’AVS après l’âge de référence
•  Vous ne touchez pas la rente AVS maximum

Allez sur le site internet www.caisseavsfr.ch ou scanner le QR-code ci-dessous et remplissez les formulaires :

•  318.382 Demande de calcul prévisionnel après l’âge de référence en cas de poursuite de l’activité lucrative
•  318.383 Demande de nouveau calcul unique de la rente de vieillesse après l’âge de référence

Si la rente AVS peut être améliorée, elle le sera seulement après le mois qui suit la demande, c’est pour cela qu’il faut faire la demande le plus rapidement possible.
Les agriculteurs ou agricultrices retraités qui auraient payé de l’AVS sur le bénéfice de liquidation lors de l’arrêt de l’activité sont naturellement aussi concernés par cette possibilité.

Vous n’avez pas tout compris, alors n’hésitez pas à prendre contact avec la caisse de compensation ou votre conseiller, votre fiduciaire pour de plus amples renseignements.

© Cédric Maillard