Fribourg, champion suisse de la volaille
Selon le dernier relevé des structures agricoles 2023 effectué par l’Office fédéral de la statistique, le canton de Fribourg est le plus important producteur de volaille du pays. Alors que notre région est surtout reconnue pour sa production laitière, cette statistique peut étonner. Quelles sont les raisons de ce résultat ?
Professionnalisme et évolution rapide de la production en 20 ans
La production de viande de poulet a connu une expansion impressionnante au cours des deux dernières décennies. En 2023, les exploitations agricoles fribourgeoises comptaient 2’106’646 unités de volailles, une augmentation continue depuis 1975 et surtout très marquée à partir des années 2000. La production de volaille dans le canton a plus que triplée sur cette période, affirmant Fribourg comme le leader national. Plus que le nombre total d’unités, c’est la quantité de poulets par hectares SAU qui est très élevé.
© Grangeneuve
Source : Office fédéral de la statistique (OFS), relevé des structures agricoles (STRU)
En 2023, Fribourg détenait 15,8 % du total des volailles en Suisse, avec une production plus intensive que dans la plupart des autres cantons.A titre d’exemple, le nombre moyen d’unités par détenteur est d’environ 1’990 à Fribourg, alors qu’il se situe à 560 à Berne et 810 à Lucerne. Ce chiffre élevé démontre ainsi le fort degré de professionnalisation des producteurs fribourgeois dans cette branche.
Une filière organisée autour de ses abattoirs
On constate une concentration importante de poulets de chair dans les cantons de Vaud et de Fribourg, de Lucerne et d’Argovie, ainsi que dans les Cantons de Thurgovie et de Schaffhouse. Cette intensité est principalement liée aux emplacements des abattoirs des quatre principaux intégrateurs actifs dans cette production. Cela permet de raccourcir les trajets vers l’abattoir, de diminuer le stress des animaux et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
L’importance de la filière agroalimentaire fribourgeoise
L’exemple de la volaille illustre très bien la plus-value des entreprises de transformation alimentaire dans l’écosystème agricole et économique fribourgeois. À cet égard, le canton accueille une entreprise de renommée nationale, active sur le marché de la viande de volaille. Cette présence représente un débouché significatif pour la branche agricole du canton, lui permettant ainsi de diversifier les activités sur les exploitations. Cette situation est d’autant plus favorable que les perspectives du marché sont prometteuses, avec une consommation en constante augmentation (cf. graphique ci-dessous) et le lancement d’un nouveau projet d’abattoir à Saint-Aubin.
Source : Proviande/Aviforum, Nouvelle méthode de calcul pour la volaille à partir de 2017
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., collaborateur scientifique